lundi 20 février 2012

La minute sérieuse du lundi : Les purges Staliniennes

Pour éliminer ses oposants, il ne faut pas à Staline simplement les envoyer au Goulag, et les exécuter : il faut les discréditer au sein de la population.

Les procès de Moscou contribuent à la construction du totalitarisme stalinien. Loin d'être irrationnels, ils répondent efficacement à plusieurs objectifs essentiels au moment où ils se déroulent :
  1. une prise en main plus étroite de l'appareil du Parti communiste : éliminer les vieux bolcheviks et d'une manière générale les cadres qui doivent leur position à leur engagement ou à leur valeur personnelle. Staline poursuit ici à grande échelle le travail qu'il avait entamé en tant que secrétaire général du Parti en 1922 : l'appareil doit être exclusivement composé de ses « créatures », plus dociles car dépendant totalement de lui.
Contrairement aux cadres de la nomenklatura, les citoyens vivent la pénurie au quotidien. La carence en biens de consommation s'est aggravée avec l'abandon de la NEP, la déportation des « koulaks » et la collectivisation à outrance de 1929-30. Il faut expliquer cette pénurie persistante

...
  1. On ne peut alors que resserrer les rangs autour de Staline, dont seule la clairvoyance a permis de débusquer les « traîtres trotskistes »...
..
les Grandes Purges frappent jusqu'au niveau le plus modeste les râleurs, les contestataires et autres asociaux qui rechignent à accomplir « le plan quinquennal en quatre ans ».

ça ne vous rappel rien ?
L'intégral de l'article sur Wikipéria : http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_Moscou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire